Toute civilisation grandit, atteint son apogée puis s’effondre. Toute l’histoire humaine est marquée par des périodes de catastrophes. C’est déjà arrivé dans le passé, et ça se répétera dans le futur. C’est le secret caché dans la science des cycles hindous appelés Yuga, décrivant de manière précise l’ascension et la chute de la conscience humaine au cours de milliers d’années. Notre période moderne n’est pas le sommet de l’évolution humaine, mais son déclin final, sa phase de fin de cycle au bout duquel tout va se réinitialiser. 

La vie des hommes et leur conscience est, selon cette vision, régie par ces cycles, comme l’est la nature avec les 4 saisons. Beaucoup de traditions, en plus de la tradition hindou, parlent d’un grand cycle humain se divisant en quatre âges, qui sont autant de phases involutives lors desquelles la conscience s’enfonce dans la matière au cours d’une accélération progressive de 1, 2, 3 et 4 (le dernier âge étant 4 fois plus rapide que le premier). 

Les 4 yugas de la tradition hindoue sont :

  • Âge d’or ou Krita Yuga de 25 920 ans : harmonie avec la source et avec la vie, bonté, positivité et unité entre les êtres et la nature.
  • Âge d’argent ou Trêtâ Yuga de 19 440 ans : perte du contact avec la source, début des rituels pour compenser, apparition des passions, devoirs.
  • Âge d’airain ou Dwâpara Yuga de 12 960 ans : Début de la cupidité, de l’orgueil, du vol, de la colère. La négativité envahit le monde.
  • Âge de fer ou Kali Yuga de 6 480 ans : le dernier Yuga. Le plus rapide, mais aussi le plus mauvais : conflits, guerres, confusions, mensonges, tromperies, souffrances, corruption, pollutions atteignent leur maximum. C’est la période la plus difficile. Toutes les valeurs sont inversées, le mal triomphe. Les masses sont emprisonnées dans les trivialités et les illusions. Les empires sont dans cette période à la fois les plus durs et les plus fragiles ; ils émergent et chutent plus rapidement. 

Tel un raga de musique traditionnelle indienne, le début est lent et doux. Puis une accélération progressive se déroule durant tout le morceau, jusqu’à son apogée finale frénétique et survoltée. La musique s’arrête brusquement, arrivé au sommet de l’excitation. L’effondrement final est l’œuvre de Shiva, qui détruit pour créer, qui déchire l’ancien pour construire le nouveau. La déflagration finale, brutale et violente, est une remise à plat complète du monde, qui peut alors dans le silence et la lenteur se reconstruire ; c’est le retour du KritaYuga.

Dans le Mahabharata, le Dieu singe Hanuman donne la description des cycles yugas :

« Le Kritayuga avait une religion et tous les hommes étaient saints ; il n’était pas nécessaire d’effectuer de cérémonie religieuse… Les hommes ne vendaient ni n’achetaient ; il n’y avait pas de riches ni de pauvres ; ils n’avaient pas besoin de travailler, car tout ce dont les hommes avaient besoin était obtenu par la volonté… Le Krita yuga était sans maladie, il n’y avait pas de déclin avec les années, il n’y avait pas de haine ni de vanité, pas de douleur ni de peur. Toute l’humanité pouvait atteindre le sacré. L’âme universelle était blanche… L’identification du Soi avec l’âme universelle était la pleine religion de l’âge parfait.

Dans le tretayuga, les sacrifices débutaient, et l’âme du monde devenait rouge. La vertu baissait d’un quart. L’humanité commença à chercher la vérité et effectuer des cérémonies religieuses ; ils obtenaient ce qu’ils désiraient en donnant et en faisant.

Dans le Dwapara Yuga l’aspect de l’âme du monde était jaune : la religion baissait d’une moitié. Le veda était divisé en 4 parts, certains avaient la connaissance des 4 vedas, d’autres seulement de 3 ou 1. L’esprit baissait, la vérité déclinait, et vînt alors le désir et les maladies. Car ces êtres subissaient des punitions. C’était un âge de décadence par la prévalence du péché. 

Dans la Kali yuga, l’aspect de l’âme du monde était noir : c’est l’âge des affrontements et de la mort. C’est la conclusion du cycle avant son recommencement. »

De quelle manière va finir cette étape finale des grands cycles de la conscience humaine dans laquelle nous sommes ? Comment va se terminer le Kali Yuga exactement ? Tout dépend de la conscience humaine, si un nombre suffisant de gens se sont éveillés à cette approche cyclique du temps et de la conscience, si un nombre suffisant de gens se sont éveillés à leur nature spirituelle, et non pas matérielle. Car chaque Yuga finit, et laisse la place au suivant. Notre âge sombre verra sa conclusion, puis il y aura la restauration de la connaissance sacrée et de la sagesse perdue, ce qui entrainera une phase de transition, puis un retour à l’âge d’or. 

Les tyrans de l’âge sombre ne pourra plus maintenir emprisonné les masses, car la vérité éclatera et éclairera tous les mensonges et les ignorances. La véritable histoire du monde émergera, et la véritable nature divine de l’être humain sera révélée. L’effondrement de structures de pouvoir commencent à s’effondrer, les vérités commencent à revenir. Ces tendances observées vont s’amplifier, jusqu’à faire tomber les puissants de ce monde. 

Il existe des forces qui essayent de nous maintenir dans la nuit noire de la conscience. Mais leur temps est désormais compté. La seule question est : serons nous prêt pour traverser cette période de transition ? Serons nous prêt à accueillir les nouvelles forces cosmiques agissant sur la planète ? Allons nous sombrer dans l’ancien monde en plein effondrement, ou allons nous croître avec les nouvelles énergies ?