La voie large et la voie étroite : Charlotte Reihlen 1867

Cet enseignement chrétien oublié évoque directement la voie large du monde et la voie étroite menant au royaume. Cette image a de nombreuses copies et représentations. Mais globalement elle reste une indication de deux destinées de l’homme selon les décisions qu’il prend.

Elle représente deux voies qui s’offrent à l’homme : d’un côté une voie large accueillante prônant les plaisirs et la mondanité. Puis progressivement cette vie de plaisirs et de fêtes devient conflictuelle et se termine par la destruction et le feux. De l’autre côté, une petite porte peu accueillante et austère mène à une fontaine et un petit escalier étroit et sombre. Puis ce chemin difficile devient plus éclairé pour finir dans l’accomplissement et la lumière. Les scènes sont nombreuses, de même que les symboles et les différentes étapes de ces deux voies. De nombreuses références aux évangiles sont notées.

Il est intéressant de noter sur cette œuvre de Charlotte Reihlen que la voie large commence par le plaisir et le mondain, puis finit par la lutte et le feu destructeur. La voie étroite est plus austère et solitaire, mais se termine par l’accomplissement.

Les symboles et représentations de cette image parlent d’elle mêmes, elles sont facilement compréhensibles et surtout universelles. Ils peuvent évoquer la vie de chaque personne sur terre, quelle que soit sa culture et son niveau social. Ils démontrent l’importance de nos décisions, et la différence croissante et primordiale des choix de vies et de leurs implications. Chacun est emmené à choisir entre la voie large du monde et la voie étroite du chemin d’âme, entre l’autoroute du système et le sentier de vie, entre l’être naturel et l’être céleste.

Cette image nous apprend que la voie large semble apparemment bonne et séduisante, mais finit par la souffrance et la destruction. La voie étroite elle semble au début difficile et exigeante, mais finit par la lumière et l’accomplissement.

Cette scène représente la vie de la conscience, elle représente les périodes de vie où chacun doit prendre des décisions. Et ces décisions peuvent avoir un impact immense sur le reste de la vie. Ces voies séparées se divisent par des différences profondes et majeures, elles ne peuvent plus se réunifier mais ne font que se distancer toujours plus.

La force divine nous pousse à prendre part à l’une de ces deux voies. Sans être tiède ni indécis, la vie nous pousse à nous positionner clairement dans le seul et véritable libre arbitre qui est le choix entre une voie large de la vérité du monde, et une voie étroite de la vérité divine.

Au delà de son origine religieuse, la voie large et la voie étroite (actuellement disponible sur https://www.redbubble.com sur de nombreux supports et formats) n’a pas de début ni de fin, elle est au delà des époques et du temps. Elle porte une sagesse éternelle et en même temps nous met face aux conséquences de nos choix de vies, les véritables choix que chacun de nous doit faire à un moment donné. Ces voies mêmes sont secondaires, car elles nous mettent face au sens de la vie et à ses but ultimes.

« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent »

Matthieu 7:13-14