Pays à la portée universelle, blocages, conflits, difficultés et potentiel accomplissement spirituel… Au delà de la politique et du sociétal, de l’économie et de l’histoire, que dit le New Age sur la France ?
Alice Bailey est considérée comme la fondatrice du New Age (le vrai !). Elle a écrit un livre sur la destinée des nations, dans lequel elle aborde le sujet de la France. https://le-tibetain.com/index.php/la-destinee-des-nations-alice-bailey
Ceci concerne les aspects spirituels du pays, et non des perspectives uniquement politiques. Les conflits et les débats politiques en France sont actuellement très violents. Ils le seront de plus en plus, car ça fait partie de la voie spirituelle du pays.
Car Alice Bailey décrit la spiritualité des pays par leur personnalité, leur âme collective et leur devise nationale. Pour la France :
– la personnalité : l’intelligence
– l’âme collective : le savoir
– la devise nationale : Je dispense la lumière.
Le symbole de la France est la Fleur de Lys, qu’elle adopta, divinement guidée, il y a des siècles, et qui représente également son aura mystique universelle.
L’action conjointe de l’Intelligence et de la science explique l’étincelant et brillant intellect français. D’où l’étonnante contribution au savoir et à la pensée mondiale. La gloire de l’empire passé est la garantie d’une gloire de révélation divine potentielle à venir. Mais la France doit cesser de vivre dans l’admiration de son passé et doit se tourner vers l’avenir par l’illumination (but de tout effort mental). Quand l’intellect des français sera tourné vers l’esprit, alors il apportera la révélation au monde !
« Par la révélation de l’esprit, la France alors entrera dans une nouvelle période de gloire. Son empire sera l’empire du mental, et sa gloire, la gloire de l’âme. » selon Alice Bailey.
Si l’âme de la France parvient à percer malgré les tensions et la détresse, ce sera sa gloire. Le modèle de l’âme, c’est le génie français de l’intellect français rendu compréhensible pour l’humanité, pouvant donner naissance alors à une véritable psychologie de l’âme. L’ego de la France est l’expression de la Connaissance Concrète, sa personnalité est l’expression de l’Intelligence Active. L’âme de la France s’exprime par son rayonnement et son impact en Europe et dans le monde.
La personnalité de la France : conscience de soi, égocencentrisme, intelligence et individualisme.
Elle peut véritablement influençer le monde : mais entre nationalisme et tendance à la conscience universelle, voire tendance à sauver le monde (qui est l’expression de l’âme avancée des français), elle doit trouver sa voie.
La nouvelle conscience représente une voie étroite : celle de cultiver à la fois l’individualisme et le salut d’autrui, à la fois le nationalisme et l’universalisme. Mais ceci créé forcément un conflit dont la France prend lentement conscience. Les forces de cristallisation et de conflits se déversent à travers la France. Cependant, l’âme de la nation française est nourrie par son âme, énergisée par le Christ. En cela réside l’espérance que porte la France.
Si l’universalisme prend le dessus et remplace l’égoïsme et la protection, tout en gardant son individualité, alors la France sera libre et à même de conduire le monde spirituellement, comme elle le fit par le passé. Mais plutôt du point de vue politique et culturel. Une contribution à la vie de l’humanité peut être apportée par ce puissant, cet influent pays, contribution qui aura pour résultat d’amener les nouvelles conditions désirable pour l’harmonie mondiale.
La France porte en elle une tendance à vouloir sauver le monde (car la France est essentiellement sur le Sentier d’un Sauveur du Monde). Elle l’a déjà démontré par les droits de l’homme. Ce fut l’apogée, le point culminant de l’évolution de cette nation. La France pourra-t-elle accomplir la tâche écrasante de sa décentralisation et du sacrifice d’elle même pour le bien commun, renonçant à son rêve de grandeur dans une vision du « tout », en se retrouvant ainsi plus complètement sur le Sentier d’un Sauveur du Monde ?
Car les forces de conflits et de blocage sont omniprésentes ! Entre nationalisme et universalisme, harmonie par le conflit… C’est le difficile parcours de la France. Mais les difficultés sont à la mesure du potentiel d’accomplissement spirituel.