Le prix est le tarif, le coût d’une chose évaluée et fixé en monnaie.
La valeur est ce que vaut ou peut valoir une chose, valeur qui peut être évaluée entre autres par une somme d’argent ou un sentiment.
Mais le prix et la valeur ne sont pas forcément corrélés, ils sont même différents. Et cette différence, lorsqu’elle est vécue, révèle notre rapport à l’argent et à nous même.
Le prix est quantitatif, fixé par une somme d’argent. La valeur peut être également évaluée par une somme d’argent, mais surtout par un sentiment ou une réelle utilité. « Mon royaume pour un verre d’eau » est une phrase de l’auteur Richard Matheson. Elle représente bien la valeur que peut prendre un simple verre d’eau lors d’une situation de manque extrême. Normalement le prix d’un verre d’eau est faible, mais sa valeur devient inestimable lorsque la survie en dépend.
Qui connaît le prix de tout, ne connaît la valeur de rien. Le prix est purement quantitatif, il révèle un rapport au monde direct et passif car corrélé uniquement à l’apparence. La valeur révèle l’essence d’une chose, son véritable prix en fonction de critères subjectifs, inconnus et fluctuants.
Le prix du dernier smartphone est élevé, mais sa valeur est faible car son prix descend rapidement de par les évolutions technologiques et l’apparition de nouveaux modèles. Le prix d’un verre d’eau est faible, mais sa valeur peut devenir immense si il se produit une pénurie.
Le rapport au prix caractérise une relation à la réalité fluctuant, limité à sa pure apparence et sa jouissance directe. La rapport à la valeur révèle une sagesse et une connaissance de la véritable importance d’une chose.
Le rapport au prix révèle un esprit sec, rationnel et limité à la qualité. Le rapport à la valeur peut dévoiler des ouvertures à la sagesse, l’histoire et les sentiments : la valeur d’un objet peut être alors influencé par les expériences passées, l’empreinte de l’histoire et le lien émotionnel.