La séparation (ou fission) est la division, généralement en deux parties, d’une chose.
L’histoire ésotérique évoque que la lune faisait partie intégrante de la terre. Mais la lune dut quitter la terre afin de permettre à cette dernière d’avoir le champ libre pour son propre développement spirituel.
Chaque personne en chemin spirituel doit essayer de comprendre et d’avoir une image claire de la signification de cette séparation, nommée aussi fission spirituelle, dans sa vie personelle mais aussi dans la cosmogènèse de la terre. Ce qui s’est joué à une échelle cosmique lors de cette séparation entre la terre et la lune, selon la littérature ésotérique, se joue également à une échelle bien plus réduite dans nos vies. C’est donc là une loi sur l’évolution spirituelle en général, c’est la forme archétypale de la fission.
Mais malheureusement, dans notre époque moderne toutes les facultés imaginatives se sont matérialisées et c’est donc difficile d’appréhender ce que peut réellement signifier une séparation terre – lune. Les anciens percevaient les planètes à la fois comme des espaces physiques mais aussi comme des dimensions spirituelles. Le passage de l’héliocentrisme au géocentrsime a détruit cette approche mystique et poétique du cosmos pour la réduire à sa plus simple expression matérielle.
Dépasser la vision purement physique nous ouvre aux mystères : celui du cosmos et celui de nous-même. Ce qui se joue visuellement à l’extérieur se produit également à l’intérieur. Notre vision matérielle est très limitée par le regard extériorisé périphérique. L’autre vision intérieure part de la périphérie vers l’intérieur, elle donne accès au mystère.
La lune aurait donc fait partie intégrante de la terre selon l’histoire ésotérique, puis elle aurait quitté la terre. En se décrochant, elle aurait emporté avec elle la matière plus basse vibratoirement. Elle aurait permis alors à la vie sur terre (dont les humains) de ne plus supporter le poids de ces forces lunaires et de faciliter son évolution spirituelle.
De la même manière à un niveau individuel, nous nous coupons d’une partie plus sombre de nous afin de pouvoir monter à la lumière. Ce qui est bas redescend vers la terre, ce qui est plus haut peut monter. Car à partir d’un certain seuil de l’évolution spirituelle d’une personne ou d’un astre, il se créé un décalage intérieur entre une partie de cette personne et une autre. La séparation permet de conclure cet écart vibratoire.
Ceci peut prendre la forme d’une perte ou du vol d’objets (qui représentaient les parties inférieures de la personne ou qui ne correspondaient plus à sa fréquence globale bien plus haute), des séparations entre personnes… Le regard ésotérique dépersonnalise l’événement de séparation, en ne gardant que les aspects vibratoires. C’est la fission spirituelle : un événement négatif comme un cambriolage ou une séparation est alors perçu comme la révélation d’un progrès spirituel.