« Votre conscience n’est pas votre conscience.

Elle est la manifestation du désir du Cosmos.

Elle vient vers vous à travers vous, mais pas de vous »

Ervin Laszlo, l’esprit immortel

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de la vie.

Ils viennent à travers vous, mais pas de vous »

Khalil Gibran, le prophète

« Tout comme dans vos relations avec les autres, le monde vous révèle tout ce que vous devez savoir. La différence, c’est qu’il peut être plus difficile d’établir une relation personnelle avec le monde. Le monde n’a pas d’esprit individuel. Il a un esprit collectif, un esprit impersonnel. Sa valeur est particulièrement précieuse pour vous, car elle vous montre que vous aussi devez découvrir votre esprit impersonnel, qui est l’esprit supérieur de la Connaissance en vous. Découvrir cet esprit supérieur en vous-même vous permet de contribuer véritablement à la vie. Dieu a un esprit impersonnel, car Dieu n’est pas une personne. L’esprit qui se cache derrière votre esprit est un esprit impersonnel, car derrière votre esprit, vous n’êtes pas une personne. Être une personne est un rôle que vous jouez dans le monde. C’est très important, mais ce n’est pas votre Réalité Supérieure.

En apprenant à vivre en affinité avec les autres, vous accéderez à votre esprit impersonnel et vous constaterez qu’il contient un amour, une contribution, une compréhension et une expression plus grands que votre esprit personnel. Vous n’avez pas besoin de créer ici un système complexe de croyances, mais simplement de comprendre quelques idées de base qui sont essentielles pour une pensée et une action justes. »

Marshall Vian Summers

« Nos vies n’ont rien à voir avec nous »

Niel Kramer 

 

Il y a la vie personnelle, tant connue et évidente. C’est notre personnalité qui se pense séparée des autres, qui réagit et prend personnellement les évènements et les relations. Notre personnalité nous sert à avancer dans le monde, elle est notre véhicule à travers lequel nous contactons notre réalité. Une critique nous déplait, un louange nous valorise. Le succès est positif, l’échec reste négatif. 

Puis il y a la vie impersonnelle. Ce ne concerne plus notre personnalité, notre ego, mais une partie supérieure de nous même. Une vie impersonnelle, c’est une vie libérée de son ego, car chaque relation et chaque évènement devient alors une information, un message de l’univers. 

La conscience est véritablement impersonnelle. La réalité ne devient que des fréquences, des énergies, des formes pensées… Le premier principe du Kybalion (ouvrage de base de la philosophie hermétique) est :

  1. Le Principe de l’Esprit : Tout est Esprit, l’univers est Esprit.

C’est la véritable nature de notre réalité. Mais pour interagir à ce niveau de réalité, il nous dépasser l’ego et nous connecter à notre moi supérieur. Au delà de l’ego, de la personnalité et des dualités, se dresse la nature impersonnelle de notre conscience et de notre univers, notre Soi. Ce n’est plus contre nous, ou grâce à nous. L’univers communique à travers nous par les relations humaines et les évènements, par la nature et le corps. Tout devient source d’information. Tout devient amour et enseignements. 

Il n’y a point de véritable réalité ni de permanence explique Joseph Sieber Benner dans « la vie impersonnelle ». Les limitations de la personnalité incluent critiques, jugements, vexation, incompréhension, frustration dans la vie quotidienne. Mais plaisirs, compliments… Ils sont positifs, mais peuvent enfermer la personnalité dans des logiques d’orgueil et d’addictions. Et pourtant selon Joseph Benner le Moi supérieur est impersonnel, car c’est la caractéristique majeure du royaume divin.

Libéré de la conscience personnelle, délivré de la personnalité (qui nous enfermait dans les dualités), l’impersonnalité serait notre véritable identité divine. Nous incarnons alors le principe de la vérité supérieure par la perspective supérieure impersonnelle.

Nos vies n’auraient d’ailleurs rien à voir avec nous, car l’être humain permet au divin de faire l’expérience de la matière : il voit à travers nous, il souffre ou éprouve de la joie à travers nous, il fait l’expérience de la matière à travers nous si riche en informations et en enseignements. Ceci est la véritable dimension divine de l’être humain. La voie de libération est donc la vie impersonnelle.