Le cheminement spirituel a quelque chose de paradoxal : il est unique à chacun et pourtant universel. Bien que chacun puisse avoir son propre cheminement à accomplir, les différentes étapes qui le composent sont pourtant commun à tous et sont connus depuis des siècles. Les mots pour le définir peuvent varier d’une culture à une autre, d’une époque à une autre, mais globalement elles restent identiques.

Ce pèlerinage prend la forme de 7 étapes. C’est un cycle complet d’accomplissement.

Etape 1 : la purification. Ce voyage commence mal, car la première étape est difficile, car elle nécessite de renoncer à certaines identifications, à se débarrasser de ce qui nous empêche de nous élever. C’est souvent long et pénible. Cette étape est souvent appelée la traversée de l’ombre. Car il faut traverser le tunnel pour trouver la lumière, s’alléger pour avancer. Cette première étape peut décourager les aspirants à la spiritualité car elle démarre par un moment difficile qui peut durer des années.

Etape 2 : le début. C’est le commencement de la vie spirituelle, les premiers pas sur un nouveau chemin. 

Etape 3 : la connaissance de soi. Après le nettoyage intérieur, et le premier changement de conscience vers plus de spiritualisation, vient le temps de la connaissance. C’est la fin du mensonge qui a été nettoyé durant la première étape, et le début de la vérité. Les mystères de l’être commencent à être révélés au pèlerin. Il perçoit les secrets de la nature et de son être, et perçoit le divin dans toutes les composantes de la vie. 

Etape 4 : Le détachement : ayant réalisé la futilité de nombreux aspects du monde, l’être se détache des préoccupations mondaines et matérielles qui l’absorbaient avant, et commence à la place à s’orienter vers le monde spirituel. 

Etape 5 : Le sentiment d’unité : la frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe progressivement. 

Etape 6 : L’étonnement. Lorsque la vision de la conscience transcende les illusions du monde, l’être est plongé dans une réalité surprenante. Un mélange de lumières et de ténèbres apparait. 

Etape 7 : la transcendance de l’être : le degré suprême de l’union avec le Tout. L’ego s’efface et se relie avec une réalité plus vaste et grandiose. 

La phrase de Jesus peut résumer toute ce processus : « Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve. Lorsqu’il trouvera, il sera troublé, et lorsqu’il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l’univers! ». 

Ce long cheminement en 7 étapes est périlleux. Il dure toute la vie. Peu arriveront à l’accomplir totalement. Mais il représente le but ultime de toute existence.