Le 2 novembre est la fête des morts. Elle prend la forme de rituels pratiqués dans de nombreuses cultures et religions qui consacre souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts. Elle est pratiquée dans de nombreuses cultures et religions depuis plus de 3 000 ans. Durant cette période, le culte des morts est parfois dans certains pays mythifié dans l’allégresse, la joie et la célébration.
Cette fête se situe 40 jours après l’équinoxe d’automne. Est ce un hasard ? Évidemment non !
Au delà du folklore et des traditions, cette fête unique dans l’année est en lien avec les cycles célestes et apporte un enseignement sur l’incarnation de l’âme. Ceci nous renvoie aux anciennes écritures, à l’approche primitives de l’incarnation de l’âme, et puis surtout à l’astrothéologie et à un des 4 grands rendez-vous célestes dans l’année : les 2 solstices et les 2 équinoxes. Les sociétés paiennes, proto-religieuses, pratiquaient leurs célébrations folkloriques lors de ces 4 moments clés de l’année, à travers diverses traditions.
A l’équinoxe d’automne qui se situe en général entre le 21 et le 23 septembre : Les nuit deviennent plus longues que les jours. Selon les anciennes approches, les alternances de jours et de nuits symbolisaient l’équilibre entre la lumière et les ténébres, entre l’Esprit solaire et lumineux, et la matière sombre, entre le monde de la source d’en haut et le monde de la forme d’en bas. Lors de l’équinoxe d’automne, les ténèbres prennent le pas sur la lumière : l’âme quitte le monde de l’Esprit et plonge dans les ténèbres de la matière.
Les 40 jours suivants nous renvoient à une maturation pour incarner quelque chose de nouveau dans la matière. La période de 40 jours du carême a deux origines : le premier provient de l’gariculture égyptienne, où la graine germait après 40 jours dans la terre. La période d’incubation a plus tard été transformé en allégorie spirituelle. Le second est la période de 40 semaines de la grossesse. Quel meilleure symbole de l’incarnation que la durée moyenne du cycle du foetus ?
L’être matériel naît car l’âme s’incarne dans la matière. Les ancients établissaient une séparation entre le monde spirituel et le monde matériel : l’incarnation dans la matière symbolisait la mort de l’âme. La naissance terrestre représente donc selon ces approches anciennes la mort (temporaire) de l’être spirituel.
Donc 40 jours après l’équinoxe, les fêtes des morts du 2 novembre célèbrent l’incarnation des âmes. Mais alors qui sont ces âmes qui sont célébrées ? C’est nous ! La fête des morts célébre les âmes incarnées, donc les êtres spirituels morts car vivant sur la terre. Le culte des morts, c’est la représentation de la réalité de l’âme incarnée, après sa chute du monde spirituel et son enfermement mortifère dans la matière. Cette fête ancienne nous montre une réalité atemporelle de la condition des âmes.