Il y a le monde créé et le plan créateur, la matière et le principe spirituel. Vouloir mener une vie dite spirituelle, ce serait donc continuer à vivre dans le monde créé mais selon les principes du plan créateur. Vivre dans un plan en fonction d’un autre. Mais le plan d’en bas n’a pas une logique existentielle en phase avec le plan d’en haut, bien au contraire ils s’opposent. Le temporel et l’éternel sont comme le reflet d’un miroir : inversés. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, identique mais retourné.
Une véritable vie spirituelle est donc très à contre courant du système temporel et du monde. Car le plan d’en bas s’oppose au plan d’en haut, le monde extérieur s’oppose à la vérité intérieure.
De tous temps, les gens voulant consacrer leurs vies à la spiritualité s’isolent de la société. Vivre en ermite ou en communautés permet de pouvoir investir toutes ses énergies au chemin vertical, loin des soucis et du chaos du monde. Mais ces choix empêchent de se heurter au monde, de se découvrir à travers les épreuves et les rencontres, de résister et surmonter le mal. Les exigences de la vie sont à la fois des obstacles et des bijoux sur le chemin du pèlerin.
Vivre dans le monde selon la vérité supérieure est exigeant et difficile, voire impossible. Il est beaucoup plus facile, mais moins évolutif, de vivre selon la fiction c’est à dire la narration du monde. Le chemin spirituel n’est pas toujours doux, gentil, agréable, sublime. Il est plutôt exigeant, ardu, punitif. La vie nous teste en accord avec notre réalité profonde. Les tests et les épreuves correspondent toujours à notre nature intime.
La vie augmente ses exigences, ses tests et l’intensité de ses challenges au fur et à mesure de l’avancée du chemin, l’accomplissement devient progressivement de plus en plus dur. Des tests comme autant de challenges et d’opportunités d’élévations et de renforcement de l’être.
Un criminel peut traverser sa vie sans aucune correction divine, mais un être en chemin doit subir des épreuves au moindre écart. Si le criminel s’éveille, il recevra soudainement de nombreux tests du divin qui se manifesteront sous formes de crises intenses. Lorsque la force de vérité s’exprime, le chemin de vie devient bien plus exigeant. Le chemin réconfortant du monde se transforme en ligne de crête de la conscience.
Les challenges et les difficultés peuvent être perçus comme de simples malchances, mais en fait s’avèrent être des étapes initiatiques. Ce ne sont pas des mauvais coups du sorts de la vie ni le résultat du hasard, mais l’expression de la sagesse de l’âme se rappelant à sa vérité, de l’amour divin nous testant.
La conscience s’aiguise, l’être se renforce au fur et à mesure de son ascension. S’allier avec la vie, ce n’est pas rentrer en lutte contre elle ni contre les autres qui ne sont que des manifestations de la force de vérité.
Chaque éveil spirituel est une irruption de la force de vérité dans le monde, une rébellion d’ordre cosmique, un retour à l’harmonie supérieure. Il y a de nombreux sacrifices à faire, dont faire le choix de l’être au détriment de l’avoir et du paraitre. Sacrifier son confort de court terme et le connu pour embrasser une réalité vaste et impersonnelle. Sacrifier signifie rendre sacré.
« Mais ….fais attention. Tu ne peux pas contempler Dieu face à face sans mourir. Veux-tu continuer ? Je peux t’offrir un grand présent. Je t’offre….la mort ! Ne tremble pas, cette mort est le présent des immortels ; c’est le présent du Phoenix qui renaît glorieusement de ses cendres. Pour être, il ne faut plus être ; pour naître et être, il faut d’abord mourir. Si tu accomplis ceci, tu seras appelé le deux fois né. Ne méprise pas mon offre ; considère-la soigneusement. Il est préférable de mourir maintenant que de vivre en attendant la mort. Ne croie pas qu’en me rejetant tu seras capable de continuer ta voie indemne. Au contraire, tous les chemins mènent à moi ; ignore-moi et tu seras comme un orphelin qui ne connaît pas ses parents. Tu as seulement deux voies : soit je te dévore, soit tu t’unis avec moi. Toi, et seulement toi, choisis.
Si tu décides d’être dévoré, dédie ta vie pleinement à la jouissance ; bois la dernière gorgée de la coupe du plaisir. Ferme ton esprit à la voix de Dieu, abandonne-toi à la bête et jouis du plaisir sensuel de la matière. Mais, lorsque tu t’y attendras le moins, le moment du cannibalisme final arrivera. Crois-tu vraiment que je prendrai pitié de toi ? Tu te trompes ; je n’ai pas de sentiment. Je suis au-delà du plaisir et de la douleur, au-delà du bien et du mal. Je suis comme le soleil qui se lève le matin et éclaire tout de manière égale. Après ta mort, tu deviendras seulement des restes et une relique. Plus tard….encore moins.
Si tu désires te marier à moi, tu dois être prêt à souffrir la mort de l’initiation. Tu dois traverser les épreuves que le terrible Sphinx t’enverra sans pitié afin de juger ton courage spirituel et la qualité de ta nature. Je cède uniquement à celui qui a atteint le stade de la crucifixion, a résisté aux attaques des quatre éléments. J’aime uniquement ceux qui ont bu à la coupe de l’amertume, de la trahison, du ridicule et de la moquerie, des persécutions, de la calomnie, et de la diffamation. J’aime les initiés qui ont persisté avec courage, souffrant de la solitude de l’esprit au milieu d’un monde d’animaux. Tu viens à moi après avoir expérimenté la calomnie et la diffamation, qui sont des épreuves spécifiques de l’élément air ; après des coups et de la persécution, les épreuves de l’élément terre ; après les tentations sensuelles et les vices, qui sont des épreuves de l’élément eau ; et après la domination des ambitions incontrôlées, qui sont les épreuves du feu.
Ce quaternaire correspond à chacun des bouts de la croix d’un qui venant vers moi fut cloué…Jésus Christ. Toutefois, d’autres même plus grands ont vécu et vivent en secret ; personne ne connaît leur existence car ceci est mieux pour leur travail.
(….)
Si tu me méprises, reçois ma bénédiction et continue ta route, destiné à être de la nourriture pour les dieux. Tous ne peuvent pas être des hommes ; certains peuvent être seulement des animaux, ou pire, des légumes. Si tu viens à moi par curiosité, réfléchis à deux fois. C’est facile d’être imprudent avec ce que l’on ne connaît pas. Si tu n’es pas assez courageux, retourne d’où tu viens ; protège-toi avec ta vanité et ton orgueil. Si tu n’es pas préparé n’aspire pas à voir mon visage ; malheureux celui qui, possédé par une avidité animale ou une curiosité malavisée, contemple uniquement ma réflexion, et il ne m’oubliera jamais, et il mourra tourmenté par le désir de me posséder.
Si tu es prêt, si tu as des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, si ton intention est pure et noble, continuant sans découragement et sachant qu’à partir du moment où tu traverses le seuil du monde occulte, je t’attendrai anxieusement comme la jeune mariée son premier amour. Ce livre t’aidera, il sera le guide qui te mènera à la porte cachée, que beaucoup cherchent mais peu trouvent. Cherche et tu trouveras ; ne prie pas pour les dieux, combats pour moi. Tu me conquerras avec la force de tes décisions, non avec tes prières ».
John BAINES – the stellar man
Message from Isis