Prenons deux personnes ayant à affronter des épreuves de vie : l’une va tomber dans la dépression et même les drogues, par désespoir. L’autre va réussir à faire preuve de résilience et sortira plus forte de ces épisodes de vie. Quelle est la différence entre ces deux personnes ? Avoir, ou pas, une philosophie de vie.
Ces deux personnes peuvent faire partie de la même catégorie socio-culturelle et avoir les mêmes sensibilités. Ce qui les distingue vraiment, c’est avoir ou pas un ancrage philosophique. Il est ici question d’une philosophie vivante, ayant une consistance spirituelle. Ce n’est pas une une philosophie abstraite ni intellectuelle, ni des croyances, des dogmes ou des idéologies. C’est une véritable philosophie, développée au fil des années de vie : apportant une signification à notre réalité, un sens à tous les évènements, une connexion à des aspects supérieurs.
Cette vaste distinction de conscience entre les gens se révèle particulièrement durant les temps difficiles, les crises : certains seront affectés au point de perdre pied, d’autres pourront réussir à rebondir et prospérer. Ces derniers auront su transcender les situations douloureuses comme heureuses, en leur trouvant une signification dépassant leurs apparences, un but supérieur et un sens spirituel.
Cette philosophie apporte un sens véritable à la vie, une connaissance des lois divines, des profondeurs de la psyché humaine et des mystères de l’existence. Sans elle, la vie peut vite devenir impitoyable. Les humains ayant perdu leur compas de conscience peuvent se sentir perdu dans un océan d’absurdités et d’insignifiances, n’ayant pas d’autres choix que de subir. Ils peuvent se tourner alors vers le désespoir et les drogues, vers le nihilisme et le virtuel pour échapper à ce réel si tragique.
Une philosophie spirituelle peut transformer la vie en aventure spirituelle, peut apporter de la magie et de la joie malgré les peines et les épreuves. C’est une nouvelle carte de l’existence qui peut se tracer par un changement de regard, un retournement de perspective, un développement progressif de la vie intérieure.
L’évasion vers les drogues ou le virtuel deviennent dans ce cas non pertinent. Ce n’est pas une résistance face à la tentation, mais une perte de l’intérêt. Avoir une philosophie de vie ancrée dans la dimension spirituelle apporte un sens profond et supérieur aux souffrances, et le contact avec la réalité devient alors plus important que chercher à y échapper.
Face aux crises multiples et au contexte global, la solution ne réside pas dans un changement de politique, ni dans des réformes économiques ou des innovations technologiques. Les dès ont été pipés dès le départ, la situation est volontairement dégradée, tout est désigné pour asservissement et le déclin. Il est impossible de réparer notre monde par des moyens matériels. Seul un changement de conscience peut apporter un nouveau rapport au monde et une modification profonde des sociétés. Seule une philosophie spirituelle ancrée et concrète peut nous aider à guérir et à prospérer.